En cette période de confinement, où les actions en présence sont majoritairement annulées, la communication de notre message en ligne est fondamental. Voici donc quelques idées pour continuer à militer pendant cette période.
1) Les Cyber-actions
Proposées par des associations ou collectifs, elles consistent à faire pression collectivement sur un groupe, une entreprise etc. à changer un aspect de leur activité reposant sur l’exploitation animale.
Plusieurs cyberactions sont proposées en ce moment
Le 8 avril, demandons à Cargill de stopper ses activités en lien avec la déforestation pour l'élevage https://www.facebook.com/events/2616938208524718/
Via les actions express L214, vous recevrez des mails régulièrement avec des propositions de cyberactions.
Réaliser la Cyber action contre la corrida
Via les publications de Clic Animaliste (en postant des contenus parlant d'éthique animale et/ou en cliquant sur les contenus déjà postés sur le groupe) :
Agir sur les publications de Vegan Task Force :
Regarder des vidéos animalistes sur Youtube (jusqu'au bout pour ne pas nuire à leur référencement), et :
> Mettre des pouces bleus partout,
> Laisser un commentaire pour améliorer le référencement,
> Eventuellement, s'abonner + activer la cloche.
Quelques exemples de chaines existantes (liste non-exhaustive) : Max Yme, I am vegan tv, Jihem Doe, That vegan couple, l'effet chimpanzé, Gary Yourofsky tv, Earthling Ed, Joey Carbstrong…
Aller sur des sites de vente de livres en ligne et laissez des commentaires positifs / de bonnes notes sur les livres animalistes. Quelques idées de livres à aller consulter ici
Partager des vidéos ayant un message antispécistes sur ses réseaux sociaux
2) Signer des pétitions
ça peut paraître inutile, mais signer des pétitions peut parfois changer beaucoup de choses, et il ne coûte rien d'essayer. Et de toutes façons, maintenant que tu n'as plus besoin de faire 1h de métro, tu as le temps de signer 25 pétitions. Et plus sérieusement, c'est en essayant et en étant le plus nombreux.nombreuses possible que l'efficacité des pétitions sera la plus élevée.
Voici deux exemples de pétitions, mais je mettrais à jour l'article si d'autres voient le jour.
Pétition pour sauver Rambo, menacé de mort par l’état alors qu’il vit dans un sanctuaire
3) Le repli pour une meilleure organisation
On peut se réunir sur discord ou skype (ou d'autres plateformes beaucoup plus sécurisées) pour discuter d'action et réfléchir à leur efficacité. D'autres projets innovants pourraient voir le jour, comme l'aide à la personne pour faire ses courses véganes, des conférences en ligne, du parrainage de nouveaux/elles dans le mouvement… La créativité peut être donc une source efficace à la façon dont nous voulons partager notre message.
Comments